Poitou-polystyrene-logo

Zéro enfouissement, zéro déchet, transport limité

Recyclage responsable

Zéro déchet

logo-recyclage

Notre modèle de valorisation des déchets de polystyrène ne génère absolument aucune création de déchets. Comme indiqué précédemment, la poussière obtenue lors de la phase de broyage est valorisée en pains de PSE.Les cartons et films plastiques identifiés lors de la phase de tri sont également recyclés par des partenaires locaux.

Seuls 3% du volume traité, issu de la phase de tri, n’est pas recyclé en interne ou localement. Afin de sensibiliser les détenteurs de PSE (agents de collectivité ou professionnels) aux premiers gestes de tri, des visites de notre site de Vivonne sont effectuées chaque trimestre.

Poitou-polystyrène-recyclage-responsable-zero-dechet

Transport limité

transport-limité
Nos collectes de déchets de polystyrène sont optimisées et calculées afin de réduire au maximum notre empreinte carbone. Le site de Vendée Polystyrène a ainsi été créé afin d’éviter le transport de déchets de polystyrène depuis la Vendée vers le département de la Vienne.
 
Jusqu’en 2020, le broyé de polystyrène obtenu sur le site de Poitou Polystyrène était immédiatement utilisé sur place, dans le garnissage de produits finis type Maxi Coussins, Poires ou Poufs.
 
Le nouveau site de Vivonne, situé à moins de 10 km de l’ancien, a également été choisi dans un but d’optimisation du transport et donc de réduction d’émission des gaz à effet de serre.

Zéro enfouissement

enfouissement

Jusqu’à la mise en place de notre modèle de transformation et de valorisation du PSE en 2014, les déchets de polystyrène étaient enfouis ou incinérés sur notre territoire.

Le temps de dégradation du PSE sous notre sol est estimé à plus de 500 ans. Au 1er janvier 2020, nos structures Poitou et Vendée Polystyrène ont ainsi permis d’éviter l’enfouissement de 210 000 m3 de polystyrène, soit l’équivalent de 85 piscines olympiques ou 2500 semi-remorques.

Poitou-polystyrene-recyclage-responsable