Déchets de polystyrène triés, broyés, dépoussiérés ​ pour enfin être valorisés

Valorisation de vos déchets en polystyrène

Etape 3 - La valorisation

Garnissage de Maxi Coussins

Les déchets de polystyrène triés, broyés et dépoussiérés sont donc valorisés en broyé de polystyrène recyclé. Ce broyé de polystyrène permet le garnissage de Maxi Coussins, Poires et Poufs auprès de notre client historique, situé à moins de 10 km de notre site.

Ce garnissage est réalisé par deux équipes minimum de travailleurs handicapés, 20 à 25 personnes à temps plein, salariés de l’ESAT de Vivonne.

Poitou-polystyrene-valorisation
Poitou-polystyrene-en-images
Poitou-polystyrene-valorisation-3

Rénovation énergétique - Isolation

La 2nd valorisation consiste à valoriser certains types de déchets de polystyrène et à réduire la granulométrie du broyé de polystyrène obtenu afin de fournir le secteur de l’isolation. Notre broyé de polystyrène peut ainsi être appliqué dans le cadre de la rénovation énergétique de maisons d’habitations, par injection dans les vides sanitaires, murs ou combles.

Pains de polystyrène

La 3ème valorisation, dite de compactage, permet de recycler la poussière obtenue à la suite de l’étape de dépoussiérage mais également le polystyrène souillé, notamment la caisse de poissons.

Le PSE est broyé puis chauffé et compacté, à l’aide d’un compacteur, afin d’obtenir des pains de PSE. Ces pains sont ensuite acheminés en filières d’extrusion afin d’être transformés en granulés puis réutilisés dans la fabrication de produits finis.